languageالعربية

L'hommage de l'Algérie, de la Palestine et de la Libye

Plusieurs chefs d'Etat et de Gouvernement étaient présents en fin de matinée, au palais de Carthage pour se recueillir devant la dépouille du président Béji Caied Essebsi et présenter des allocutions à sa mémoire, dont voici l'esprit de quelques unes...

Le président algérien Abdelkader Ben Salah a déclaré que la mort de Caid Essebsi, qui a constamment soutenu les Algériens durant les crises, constitue une grande perte pour son pays et pour la communauté arabo-musulmane. Et de rappeler que le défunt était à l'origine de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays amis et voisins.

"Béji Caid Essebsi a longtemps défendu la justice, les droits et libertés ainsi que l'intérêt de la Tunisie." a-t-il indiqué, poursuivant : Nous nous levons, aujourd'hui, en signe de respect et de considération au grand homme qu'il était, et nous présentons nos condoléances à sa famille et au peuple tunisien."

 

 

Soutien aux Palestiniens

Pour sa part, le président palestinien, Mahmoud Abbès, a fait savoir que le militant et l'ami Caied Essebsi manquera à la Palestine et à la communauté arabe, autant qu'à la Tunisie. Il a également expliqué qu'il a su préserver la stabilité, la sécurité et la démocratie de son pays quand tout allait mal.Par ailleurs et "tout comme le président Habib Bourguiba, il a bien accueilli les Palestiniens en Tunisie", a-t-il lancé.

Et de réaffirmer  qu'il est conscient que le peuple tunisien sauvegarder l'héritage national qu'ont laissé Béji Caid Essebsi et Bourguiba à la Tunisie.

 

Un homme de principe

Fayez Al-Sarraj, premier ministre du Gouvernement de l'Union nationale libyenne, a pour sa part, indiqué que le président Caied Essebsi était un grand homme et un symbole en matière de persévérance et de sérieux. Et d'ajouter que le défunt a laissé son empreinte là où il a assumé une responsabilité. "Il était connu pour la fermeté de ses positions de principes et pour son sens de la diplomatie aiguisé au fil des longues années d'expérience", a-t-il dit.

Il a également affirmé que le président de la République était un homme charismatique dont la présence dans les joutes internationales ne passait jamais inaperçue. Et d'ajouter l'intérêt particulier qu'il accordait aux relations tuniso-libyennes.

"Nous formons un seul peuple", a-t-il conclu avant de renouveler ses condoléances à la famille du défunt et au peuple tunisien.